Pourquoi faire le test?


Je peux vous citer plusieurs raisons mineures de connaitre la chimie de votre cerveau néanmoins voici les plus vitales :

LA DEPRESSION :

15 % de la population souffre de troubles dépressifs et vous en faites peut-être partie !

Cette maladie est liée à un déficit en sérotonine.

LA FATIGUE CHRONIQUE OU PASSAGERE :

La première cause est un déficit en Fer (oligo-élément), hors celui-ci est nécessaire à la synthèse de la Dopamine et Sérotonine.

Le burn-out est une carence en Sérotonine et en Dopamine.

LE STRESS et TROUBLES DU SOMMEIL :

Le neurotransmetteur GABA a pour effet de calmer l’organisme, ce qui explique que l’on retrouve un manque de celui là dans l’anxiété et ces conséquences.

LA PRISE DE POIDS :

Malgré une alimentaion équilibrée et une activité sportive, vous ne perdez pas de poids ! Ceci est significatif d’un déséquilibre de la Dopamine et Sérotonine.

TROUBLES DE LA MEMOIRE ET DE L’APPRENTISSAGE :

Votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage à l’école, vous ne vous souvenez plus où vous venez de poser vos clefs? L’Acétylcholine est en cause !

Dans les cas de la maladie d’Alzheimer , un déficit en Acétylcholine a été constatée.

LES AUTRES CAS :

N’oublions pas ces troubles graves comme les psychoses (schizophrènie, bipolarité, etc), les maladies neurologiques (parkinston, alzheimer,etc ) et le CANCER !

Ces pathologies sévères s’installent bien souvent quand le déséquilibre en neurotransmetteurs perdure plusieurs années !

ET LES RAISONS MINEURES :

Vous êtes en bonne santé! C’est signe d’un bon équilibre de vos neurotransmetteurs…Alors quel intérêt de faire le test ?

  • Vous êtes un sportif et souhaitez optimiser les capacités de votre organisme pour des compétitions ou autres.
  • Vous souhaitez vous connaitre mieux et comprendre votre chimie pour anticiper un éventuel déséquilibre à venir ( dans les semaines qui arrivent vous participez un un projet important. Vous pourrez privilégier les aliments riches en Acétylcholine pour éviter une carence éventuelle.)

La fiabilité du Test ?


La plupart de nos neurotransmetteurs sont produits par le tube digestif . Néanmoins les dernières recherches nous montrent que la prise de sang ou l’analyse d’urine ne permettent pas de déterminer la quantité de neurotransmetteurs au niveau du cerveau .En effet un taux faible de sérotonine dans vos intestins ne veut pas dire que vous êtes carencé au niveau de la zone du cerveau qui libère la sérotonine!

Il existe 3 méthodes pour quantifier vos neurotransmetteurs :

  • L’IRM,
  • La TEP (qui détermine la concentration dans le synapse) : conseillée dans les maladies graves
  • Le test proposé ici .

Ce Test se base sur une multitude de questions sur votre personnalité et comportements . En effet les neurotransmetteurs déterminent ce que nous sommes et nos comportements.Un changement de comportement indique le neurotransmetteur en déséquilibre.

Pour exemple : Si pour vous se mettre à l’action est facile et que vous débordez d’énergie vous avez assez de dopamine . Cependant si depuis 1 semaine vous procrastinez et êtes au ralenti c’est que vous avez une baisse en dopamine .

Les aliments que nous ingérons, les émanations de notre environnement, les addictions, la pratique d’exercices physiques, les activités artistiques (dance-chant-artisanat, etc), les lieux d’habitation, notre travail et beaucoup d’autres paramètres (C’est ce que je nomme le bilan hygiéno-diététiques) rentrent en compte dans la fabrication de nos neurotransmetteurs!

  • Faire de la musculation produit de la dopamine, la caféine la détruit
  • Lire crée de l’acétylcholine, le four à micro-onde la détruit
  • Consommer des amandes produit du GABA, les vieilles tuyauteries au plomb le détruisent
  • Chanter produit de la sérotonine, les pesticides la détruisent

En étudiant tous ces aspects de vous, il est possible de déterminer votre nature dominante et vos déséquilibres